Voyage  Evasion  Découverte 

                                                                                                                                                   By Steph

BLOG POUR LES AMOUREUX DES VOYAGES

Voyage Evasion Decouverte
Facebook

        ——————————————————————————————————————————————————————————————————————————

IRLANDE DU SUD



















L’île verte…


Milieu naturel préservé, l’Irlande est un pays rural à faible densité humaine. Elle est restée longtemps pauvre et à l’écart de toute industrialisation ou agriculture moderne intensive, ce qui a laissé intact la plupart de ses sites naturels. Elle est aussi marquée par l’histoire, ses légendes et ses traditions celtes encore très présentes. Visiter ce beau pays, c’est faire une balade Irlandaise alliant nature, culture et héritage durant laquelle nous nous imprégnons de la résonance mythique de ses paysages, embellis par les différents tons de vert laissés par la pluie une fois le soleil revenu. 

L’île verte offre généreusement aux voyageurs, ses lacs sereins, ses falaises sauvages, ses cités médiévales à l’architecture intacte, son ambiance et sa vie culturelle intense. Tout cela admirablement partagé par une population d’une grande amabilité.  


Ne sachant pas où aller en vacances, notre trio de choc a décidé, en été 2009, de faire un 

road trip de 15 jours jumelant l’Irlande du sud et l’Écosse. Nous décidâmes de partir début 

septembre pour éviter l’enfer du tourisme du mois d’août. 


Nous avons commencé notre périple par Dublin. Après avoir loué une voiture à l’aéroport, 

Nous nous sommes dirigés vers le centre Dublin pour prendre possession de nos chambres d’hôtel. 


Dublin


C’est la plus grande ville d'Irlande du sud en importance et en nombre d’habitants depuis le haut Moyen Âge, c’est aussi la capitale de l’île. 

















C’est une ville européenne cosmopolite au cœur Celte. Le centre de Dublin avec ses petites rues, ses pubs traditionnels et surtout son ambiance qui commence en fin d’après-midi. La musique, la bière (avec modération…) et l’animation donnent le La à une soirée réussie. 

Les pubs se remplissent vite, le mieux est d’y aller vers 17h pour pouvoir trouver des tabourets libres et se mêler à la clientèle déjà bruyante. 

Ça parle fort, ça rigole, ça jure et ça “Cheers !“ en entrechoquant les pintes, c’est ça l’ambiance des pubs Irlandais. J’adore !!!


Quartier peu fréquentable au XVIIIème, Temple Bar est tout l'opposé à l'heure actuelle. Le quartier, qui a été menacé de démolition dans les années 1980, a été considérablement rénové et est devenu LE quartier branché de la capitale. Une promenade dans ses rues pavées s'impose à toute visite de Dublin. Magasins Trendy (à la mode), restaurants et pubs, galeries d'art, centres culturels, cinémas, ateliers d'artistes se côtoient dans ce haut lieu de la vie culturelle irlandaise.  

Le lendemain, très concentré sur ma conduite, vu qu’ici ils roulent à gauche… nous commençons notre périple en partant en direction de Enniskerry, à 1h de route au Sud de Dublin. 


Enniskerry


Cette petite ville abrite la superbe propriété Powerscourt, c’est une vaste propriété de campagne composée d'une demeure de style palladien et de jardins occupant 19 hectares. La demeure, à l'origine château du XIIIe siècle, a été en grande partie modifiée entre 1731 et 1741. 

















Tout est splendide, la demeure, le jardin, le bois, les statues et même la cascade qui est la plus haute de l'île, et est également située sur la propriété. 














Nous avons repris la voiture pour descendre plus au Sud vers le village de Glendalough situés dans les montagnes de Wicklow. 


Glendalough


Le village se trouve sur le site d'un ancien monastère dans le comté de Wicklow. Il a été établi au VIe siècle par Saint Kevin, un prêtre ermite, et détruit par les Anglais en 1398. 

















Le lieu monastique inclut une tour ronde de 33 mètres de hauteur et la croix de saint Kevin, une croix haute celtique. La tour ronde a été construite à l'époque des invasions vikings en Irlande, jusqu'à environ 1066, et aurait été utilisée pour protéger des reliques, des livres et des calices. 

Après cette intéressante exploration du site, nous sommes allés acheter quelque chose pour pouvoir pique-niquer. C’est vrai qu’en Irlande, pour profiter de ses paysages superbes, rien ne vaut que de pique-niquer en plein air. Mon seul conseil, est qu’il ne faut pas trop s’éloigner de la voiture car ici le temps change très vite. 

Nous avons continué ensuite plus au Sud, en passant par Avoca et la petite station balnéaire d’Arklow, jusqu’à Enniscorthy. Là, nous avons bifurqué jusqu’à Wexford, petite ville portuaire, avec un charme certain, au fond de la baie de Rosslare. Puis direction de la ville de Cork pour y passer la nuit.  










Après un petit déjeuner copieux, nous sommes partis vers le lac Muckross à proximité de la petite ville de Killarney. 


Killarney


Le château de Ross est un château de la fin du XVe siècle, c’est un bastion typique du Moyen Âge irlandais. Le donjon, équipé d'échauguettes carrées diamétralement opposées, est protégé d'un mur défendu par des tours d'angle rondes. 


















                                             Forêt du Parc Killarney


Nous sommes remontés au Nord jusqu’à la cité historique de Limerick où l’on peut visiter le château du Roi Jean, King John’s Castle. Il fut construit au début du XIIIe siècle sous les ordres du roi d'Angleterre Jean sans Terre. 


Limerick







Le château du Roi Jean est bâti sur les fondations d’une forteresse viking construite 

en 922.                                                                                                                                                                              St Mary’s Cathedral

Nous avons continué sur Galway pour y passer la nuit. 


Galway


Le château de Dunguaire est un château construit en 1520 au bord de 

la baie de Galway. Bien que l'on s'y réfère comme à un château, il n'en 

est pas un à proprement parler mais il représente plutôt un exemple 

typique de ces tours construites au XVIe siècle à la mode et servant de 

résidences fortifiées à la noblesse et aux grands fermiers de l'époque.


Dans ces régions, il était du dernier cri pour un riche fermier ou un riche propriétaire de se faire construire une maison-tour. 


Sur la route en direction de Westport, nous sommes passés par la ville de Clifden. Étape incontournable lorsque l’on visite l’Irlande, la région du Connemara. Le soleil essayé désespérément de percer les nuages omniprésents depuis le début de notre périple mais le spectacle des paysages en était encore plus sauvage. 


Connemara


La côte du Connemara est un ensemble de plusieurs péninsules. La péninsule de Iorras Ainbhtheach dans le Sud est la plus importante.













Surnommée “ une beauté sauvage “ par Oscar Wilde, le Connemara est l'essence même de l'Irlande. On y découvre des vallées à la fois désolées et magnifiques où le paysage de différents tons de vert se précipite dans les eaux tumultueuses de l’océan Atlantique Nord. 

Direction de Strokestown en traversant le magnifique panorama du comté de Mayo. Cette région est vraiment superbe, idéale pour les amoureux de grands espaces. 


Région de Strokestown


C'est une région aux paysages variés avec ses lacs parsemés de petites îles, ses falaises déchiquetées, ses vues panoramiques, et surtout son charme naturel d’une région enchanteresse. 

















Nuit à Strokestown


Notre dernière étape avant de retourner à Dublin a été le ville d’Athlon pour visiter le monastère de Clonmacnoise.   


Monastère de Clonmacnoise

 

Le monastère, qui est aussi appelé les sept églises, a été fondé 544 par celui qui sera ensuite connu comme l'un des douze apôtres de l'Irlande, Saint Ciarán. 












Le monastère grandit en taille et en réputation 

pour devenir pour un temps le site religieux le 

plus prestigieux d’Irlande. Son cimetière est 

supposé contenir les tombes de sept rois de Tara.

La richesse du monastère attira la convoitise des 

rois irlandais, des Anglo-normands et des Vikings 

qui le pillèrent et l’incendièrent à de nombreuses 

reprises entre 841 et 1204. 




Retour à Dublin pour y passer notre dernière nuit et prendre notre avions le lendemain pour continuer notre périple en Écosse.







Conclusion : L’Irlande est un pays voisin du notre donc facile pour y aller pour seulement un                                                                                     

week-end ou pour quelques jours. C’est des contrées qui offrent des paysages encore préservés, 

sauvages et imprégnées d’une nature à l’état pur. C’est aussi traverser l’histoire et revenir au temps 

du moyen âge en s’imprégnant du riche passé de son patrimoine exceptionnel de châteaux et de                                                                                     

châteaux-forts. Nous avons découvert une population adorable, d’une hospitalité légendaire

exceptionnelle. C’est aussi l’ambiance chaleureuse qui vous transportera dans la pure tradition des 

pubs irlandais, le lieu de vie et de rencontre où se croisent touristes et locaux, jeunes et anciens, 

de toutes les classes sociales, un lieu où on pratique le plaisir de passer un bon moment entre amis 

à se détendre. Sans oublier que l’Irlande est le pays des quatre saisons en une journée. Si l’Irlande est 

aussi verte ce n’est pas par hasard. 

Il pleut beaucoup… même beaucoup ! 

Dans une journée vous aurez la chance d’avoir du soleil, des nuages, un crachin, de la pluie, un arc en ciel et du vent. 

Bref, une météo capricieuse donc pas simple de savoir comment s’habiller le matin, mais c’est ça la magie de l’Irlande.


Carte de notre périple

 



























——————————————————————————————————————————————————————————————————————————

       Dublin  -  Enniskerry  -  Glendalough  -  Killarney  -  Limerick  -  Galway  -  Connemara  

Strokestown  -  Clonmacnois  

Cette petite ville abrite la superbe propriété Powerscourt, c’est une vaste propriété de campagne composée d'une demeure de style palladien et de jardins occupant 19 hectares. La demeure, à l'origine château du XIIIe siècle, a été en grande partie modifiée entre 1731 et 1741.
Cette petite ville abrite la superbe propriété Powerscourt, c’est une vaste propriété de campagne composée d'une demeure de style palladien et de jardins occupant 19 hectares. La demeure, à l'origine château du XIIIe siècle, a été en grande partie modifiée entre 1731 et 1741.
Nous avons continué ensuite plus au Sud, en passant par Avoca et la petite station balnéaire d’Arklow, jusqu’à Enniscorthy.
Nous avons continué ensuite plus au Sud, en passant par Avoca et la petite station balnéaire d’Arklow, jusqu’à Enniscorthy.
Le château de Ross est un château de la fin du XVe siècle, c’est un bastion typique du Moyen Âge irlandais.
Le monastère, qui est aussi appelé les sept églises, a été fondé 544 par celui qui sera ensuite connu comme l'un des douze apôtres de l'Irlande, Saint Ciarán.
Le monastère, qui est aussi appelé les sept églises, a été fondé 544 par celui qui sera ensuite connu comme l'un des douze apôtres de l'Irlande, Saint Ciarán.
Le monastère, qui est aussi appelé les sept églises, a été fondé 544 par celui qui sera ensuite connu comme l'un des douze apôtres de l'Irlande, Saint Ciarán.
Le monastère, qui est aussi appelé les sept églises, a été fondé 544 par celui qui sera ensuite connu comme l'un des douze apôtres de l'Irlande, Saint Ciarán.


© Textes et photographies : Stéphane Campagne/All rights reserved. 

Le contenu de ce site est protégé par le droit d’auteur, toute reproduction totale ou partielle est interdite







A PROPOS  -  CONTACT    

Copyright © / TOUS DROITS RÉSERVÉS   -   BLOG PHOTOS/VOYAGE    -  MENTIONS LÉGALES 

Facebook
OK

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.